Laboratoire des Procédés Biologiques, Génie Enzymatique et Microbien    Français English

Thématique 1 :Etude et Maîtrise de la cinétique et de la sélectivité de l'hydrolyse enzymatique de protéines alimentaires pour l'obtention de peptides bioactifs.


Les objectifs du thème sont :

  • Mettre en œuvre des stratégies d'obtention de peptides bioactifs à partir de l'hydrolyse enzymatique de protéines agroalimentaires.
  • Contrôler la cinétique et la sélectivité de la protéolyse enzymatique de ces protéines pour générer des séquences peptidiques actives.
  • Réaliser la modélisation des cinétiques enzymatiques pour optimiser l'obtention de peptides ayant une activité biologique ciblée.
  • Caractériser l'activité biologique de ces peptides et d'apporter des connaissances sur les mécanismes de la digestion in vivo.
  • Intégrer la production de peptides ou de fractions peptidiques les plus intéressantes du point de vue de leur activité biologique à l'échelle du procédé (Thématique 3).

Participants : Muriel BIGAN, Gabrielle CHATAIGNE, Benoit CUDENNEC,Pascal DHULSTER, Krasimir DIMITROV, Loubna FIRDAOUS, Rénato FROIDEVAUX, Didier GUILLOCHON, Guillaume LE FLEM, Naïma NEDJAR, Rozenn RAVALLEC, Peggy VAUCHEL, Dominique VERCAIGNE- MARKO

Doctorants : Faïza ADOUI, Rafik BALTI, Kalim BELHACENE, Fateh BOUGHERA, Adil ELAGLI, Karima HEDHILI, Cédric HIS, Rim NASRI, Rémi PRZYBYLSKI, Assaad SILA