Laboratoire des Procédés Biologiques, Génie Enzymatique et Microbien    Français English

Présentation / Historique

Le Laboratoire de Procédés Biologiques, Génie Enzymatique et Microbien : ProBioGEM, constitué à partir d'une structuration de recherche de l'Université de Lille 1 en janvier 2004, a été reconnu en janvier 2006 comme équipe d'accueil EA 1026, dans le cadre du contrat quadriennal 2006-2009.

Réparti initialement sur plusieurs sites de l'Université, son implantation et l'aménagement définitif de ses locaux sur deux sites : l'EPU Polytech'Lille pour l'ensemble des laboratoires de recherche et l'IUT « A » pour la halle pilote de biotechnologie, la salle de culture cellulaire et l'animalerie, s'est poursuivi jusqu'au début du contrat 2009-2013 pour lequel l'EA 1026 a été reconduite. L'installation définitive d'un laboratoire de microbiologie L2 est encore en cours de réalisation dans les locaux de Polytech'Lille.

Le laboratoire rassemble des enseignants-chercheurs appartenant à des disciplines différentes : génie génétique, génie microbien, génie enzymatique et génie des procédés et rattachés pour leur enseignement à l'IUT A, Polytech'Lille, l'UFR de Biologie et de Chimie. Cette pluridisciplinarité est l'une des richesses majeures du laboratoire, elle permet de développer aujourd'hui une recherche en biotechnologie sur la systémique de bioprocédés appliqués à l'obtention sélective de peptides bioactifs. Cette structure pluridisciplinaire peu fréquente dans le paysage scientifique national et international à l'échelle d'un laboratoire, a constitué un défi important pour ses acteurs, d'une part, pour trouver une thématique fédérative impliquant les compétences de chacun et d'autre part pour créer une véritable synergie entre les différentes approches du bioprocédé. Différents indicateurs permettent d'affirmer aujourd'hui que le pari est gagnant : notre reconnaissance au sein de l'Université de Lille comme un acteur important en biotechnologie blanche au sein de l'IFR 147 dirigée par Dominique Legrand et au niveau national en intégrant le GDR CNRS « Ingénierie des biosystèmes : de la cellule au procédé » dirigé par le professeur Claude-Gilles Dussap.

Le laboratoire ProBioGEM est constitué en une seule équipe centrée autour d'un thème majeur : la compréhension des mécanismes impliqués à l'échelle moléculaire, cellulaire et macroscopique pour l'obtention sélective de peptides fonctionnels et à activités biologiques pour des applications potentielles en agroalimentaire.