Laboratoire des Procédés Biologiques, Génie Enzymatique et Microbien    Français English

Culture cellulaire

Un des objectifs de cette plateforme consiste en le développement de techniques de criblage mais aussi de méthodologies pour la compréhension des mécanismes d'action des peptides biologiquement actifs issus de l'hydrolyse de protéines agro-alimentaires. Des tests de cytotoxicité sont également mis en place dans le but d'étudier la toxicité des molécules générées par les différents projets du laboratoire.

En effet le laboratoire ProBioGEM étudie différents peptides biologiquement actifs dont le mécanisme d'action est encore mal défini. Les activités biologiques étudiées, en relation avec les différents thèmes ou projets, sont les suivantes : orexigène/anorexigène, antihypertensive, opioïde (anti-stress) et antimicrobiennes.

Cette plateforme propose également aux industriels des prestations de service du simple criblage d'activités (antimicrobienne, orexigène/anorexigène, antioxydante, antihypertensive, opioïde et de toxicité sur différentes lignées cellulaires) à l'identification du peptide actif indispensable à la commercialisation du composé ou de l'ingrédient. Les résultats obtenus et la diversité des sources permettant de générer de multiples séquences, en lien constant avec l'univers de la physiologie qui cherche à expliquer les mécanismes mis en jeu dans l'activité biologique, constituent l'originalité de cette plate-forme.